Comment coudre ou créer une peluche réversible qui se retourne ?

Oct 29, 20
Comment coudre ou créer une peluche réversible qui se retourne ?

Découvrez comment coudre et créer votre propre peluche réversible. Dans ce tutoriel, vous découvrirez les étapes 1 à 1 pour coudre, coller et créer une jolie peluche d'animal qui se retourne et qui pourra changer de couleur ou d'humeur. Ces explications pour débutant vous permettront de faire une peluche poulpe, pieuvre, licorne, un poussin ou autre ! C'est du DIY (do it yourself) ou fait maison.

Car oui, lorsqu'il s'agit d'acheter des peluches, certains enfants peuvent être très pointilleux, surtout lorsqu'il s'agit d'animaux en peluche. Si votre enfant n'arrive pas à décider s'il préfère avoir un hibou ou un pingouin, au lieu d'acheter les deux, vous pouvez suivre ces instructions pour un peu de bricolage à la maison, et vous vous retrouverez avec deux pour le prix d'un.

Conseils et initiation à la couture de peluches réversibles ou à retourner

Les jouets sont amusants ! L'objectif de la conception d'un jouet est de rendre quelque chose si attrayant que les jeunes et les moins jeunes voudront s'asseoir et jouer avec. Les jouets stimulent notre imagination. L'un des défis intéressants du concepteur de jouets est de trouver quelque chose qui suscitera cette réaction émotionnelle.

Un jouet qui se tourne à l'envers fait mouche. Chaque fois que quelqu'un vient dans mon studio et prend ce poussin, il a immédiatement envie de le retourner pour en explorer le fonctionnement. La réaction est toujours la même. "Oh wow ! Comme c'est malin !". Vous pouvez trouver notre peluche poulpe à retourner qui change d'humeur ici.

J'adore les peluches interactives comme celle-ci !

La conception d'un jouet réversible demande un peu de réflexion. Une forme doit pouvoir s'insérer dans une autre, avec une sorte d'ouverture pour que vous puissiez la retourner et la remettre à l'endroit.

Le premier jouet réversible que j'ai conçu était le poussin et l'œuf. C'est un projet amusant à réaliser : rapide et facile à coudre, mignon et surtout, intelligent.

Conseils pour la conception de jouets réversibles

  1. Proposez deux idées connexes. Il y a tant de combinaisons qui pourraient fonctionner ensemble comme un jouet réversible. En voici quelques-unes : chat et souris, abeille et ruche, renard et poule, tortue et lièvre. Je suis sûr que vous pouvez en trouver beaucoup d'autres ! Le brainstorming est tellement amusant.
  2. Créez deux formes compatibles. Nous nous plongeons ici dans la réflexion en 3D. Vos formes peuvent varier quelque peu (le papillon a des ailes, par exemple), mais elles doivent être similaires en taille et en échelle. Elles doivent s'emboîter l'une dans l'autre, donnant l'illusion qu'il ne s'agit que d'un seul jouet.
  3. Prévoyez suffisamment d'espace intérieur. Les jouets que je montre ici ne comportent pas de rembourrage (vous pouvez créer de petites parties rembourrées, comme une tête ou des bras, à condition qu'elles ne prennent pas trop de place à l'intérieur). Vous voulez une forme qui a du volume et il est utile que le tissu s'étire d'un côté à l'autre pour que le jouet s'étire un peu et soit plus facile à tourner.
  1. Choisissez un endroit pour fixer les deux côtés. Une fois que vous aurez conçu les deux parties, vous devrez déterminer où il est logique de les attacher l'une à l'autre. Le poussin et l'œuf sont attachés par le bas. La chenille et le papillon sont également attachés le long de leur face inférieure.
  2. Et maintenant, l'astuce… L'astuce pour assembler un jouet réversible consiste à tourner une partie à l'endroit et à laisser l'autre à l'envers. Poussez la partie droite vers l'extérieur dans la partie intérieure vers l'extérieur, de sorte que les deux parties soient ensemble. Assurez-vous d'avoir laissé une ouverture ailleurs afin de pouvoir retourner l'ensemble du jouet à l'endroit. Cousez les deux jouets ensemble au point d'attache.

Une fois que vous avez conçu un jouet réversible qui fonctionne, pensez aux variations que vous pourriez apporter à votre dessin original pour le faire aller plus loin. Mon poussin et mon œuf sont devenus un pingouin et un œuf, par exemple.

J'ai hâte de jouer avec des formes de jouets plus réversibles. Ils sont addictifs !

Je vous recommande de consulter Flip Dolls and Other Toys that Zip, Stack, Hide, Grab and Go de Laura Wilson si vous souhaitez explorer des techniques de conception plus intéressantes pour les peluches interactives.

Et si vous avez de bonnes idées pour des jouets réversibles, je suis tout ouïe !

On vous laisse un tutoriel vidéo pour coudre vos peluches qui se retournent facilement :

Tutoriel pour coudre vous-même une peluche réversible

Vous en aurez besoin de matériel suivant :

  • 3 chaussettes de couleurs différentes.
  • remplissage de fibres.
  • 4 perles noires.
  • feutre en brun et jaune.
  • craie pastel en noir et rose.
  • spray fixateur d'aérosols.
  • une bouteille de boisson.

Suivez ces étapes :

  1. Retournez la première chaussette (dans ce cas, la bleue) et tirez-la sur la bouteille en plastique.
  2. À l'aide d'un pistolet à colle, collez le rembourrage en fibre sur cette chaussette. Une goutte de colle pour chaque boule de poil suffit. De plus, il n'est pas nécessaire de couvrir toute la chaussette avec la bourre : il faut laisser le quart inférieur à un tiers non couvert.
  3. Retournez la deuxième chaussette (dans ce cas, la grise), puis tirez-la sur la bourre de fibre - et la chaussette bleue et la bouteille. Ensuite, tirez la bouteille hors de la chaussette.
  4. À l'endroit où la fibre de remplissage se termine, coupez d'abord la partie inférieure de la chaussette grise, puis faites de même pour la chaussette bleue.
  5. Cousez les deux chaussettes ensemble le long des bords, en enfermant la fibre de remplissage entre elles.
  6. Coupez la partie la plus avancée de la troisième chaussette (dans ce cas, la blanche) et séparez les deux couches. Les étapes suivantes décrivent la composition du côté de la chaussette grise de votre jouet réversible.
  7. Cousez un des morceaux blancs sur la chaussette pour le ventre de votre hibou.
  8. Découpez une sorte de forme en 8 dans le reste du blanc, comme deux cercles joints ensemble, et cousez-la au-dessus du ventre.
  9. Pour les yeux, cousez une perle au milieu de chaque cercle.
  10. À l'aide d'une aiguille à feutrer, façonnez un bec à partir du feutre marron et cousez-le, comme le montre la vidéo, à l'endroit approprié.
  11. Utilisez un couteau pour gratter quelques copeaux de craie noire pastel. Utilisez un coton-tige pour l'appliquer sous les yeux et tracez trois bandes sur le ventre. Vaporisez la couleur avec un spray fixateur et attendez cinq minutes qu'elle sèche, avant de passer à la création du côté bleu.
  12. Le processus de création est similaire à celui qui précède. Comme la dernière fois, cousez le morceau restant de la chaussette blanche pour le ventre du pingouin.
  13. Au-dessus, cousez deux perles pour les yeux.
  14. Comme précédemment, utilisez l'aiguille à feutrer pour créer le bec (jaune cette fois) et cousez-le - cette fois horizontalement - à l'endroit approprié.
  15. Avec un peu de poudre de craie pastel rose, donnez au pingouin un jeu de joues roses. Vaporisez la couleur avec le spray fixateur. Avec cela, vous avez deux peluches en une et vous pouvez vous amuser à jouer avec les deux.

Comme toujours, en matière de bricolage, vous pouvez changer la couleur des chaussettes ou du feutre selon votre fantaisie. Avec une chaussette rose et un bec en feutre noir, vous pourrez bientôt vous créer un flamant. Laissez libre cours à votre imagination !

Laisser un commentaire